Luthier

Héritage de la fabrication du luth, le terme de luthier désigne tout facteur d’instruments de musique à cordes : de la guitare à la vielle à roue. Les luthiers, facteurs du quatuor, comme je le suis, se consacrent aux instruments à cordes frottées : le violon, le violoncelle, l’alto, la contrebasse. ce métier de luthier s’apparente aux métiers de l’ébénisterie ou de la sculpture sur bois. L’art des luthiers commence avec le choix des bois employés, déterminant pour la qualité sonore de l’instrument. Si certains luthiers ont expérimenté de nouveaux matériaux telles que les fibres de carbone, le violon, instrument de référence, est traditionnellement en bois : l’épicéa (pour la table) et l’érable (pour le fond). Le bois doit avoir séché naturellement durant plusieurs années. Il est choisi pour ses qualités acoustiques, sa densité, sa rigidité et sa résistance. La forme s’est stabilisée mais ne cesse d’évoluer et certains luthiers ont imaginé d’autres modèles originaux autour des courbes et contre-courbes typiques des instruments de la famille du violon.

Retrouvez une définition plus complète sur le site de l’INMA (Institut national des Métiers d’Art) : http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art/facture-instrumentale/luthier

Pour ma part, je pense que mon métier de luthier est un métier qui demande beaucoup de pratique. L’expérience et le professionnalisme acquis au cours de différents stages dans des ateliers de luthiers renommés, sont primordiaux pour pratiquer correctement ce métier.

Une bonne formation est indispensable pour exercer ce métier de luthier car nous sommes responsables des instruments qu’on nous confie, qui sont le patrimoine des musiciens et un patrimoine universel.