Atelier Maurice Beaufort Luthier

Atelier de Lutherie, Maurice Beaufort:

Après des études à l’école de lutherie de Mirecourt, j’obtiens mon Brevet de Technicien luthier en 1989. Je pars compléter ma formation en restauration et en fabrication auprès de luthiers renommés en Hollande, à Montpellier, à Paris, …

J’arrive en 2000 à Besançon pour travailler dans l’atelier de Philippe Bodart . Après 5 années, je reprends son atelier de luthier le 2 mai 2005.

Là, je restaure et vends tous les instruments du quatuor : violons, altos, violoncelles, mais également les contrebasses.

Je remèche leurs archets et vends des accessoires : étuis, cordes,coussins, colophanes, sourdines, supports, popote, pupitres etc…

Je loue des violons,altos, violoncelles de toutes tailles réglés avec soins.

 Je fabrique entièrement à la main violons, altos, violoncelle sur commande.

Je règle les instruments, très attentif aux demandes de chacun des musiciens pour qu’un timbre recherché, une sonorité qui n’existe encore que dans l’esprit se concrétise par le déplacement infime de l’âme, le choix d’une corde, ou parfois quelques modifications de l’instrument.

Maurice Beaufort luthier, adhérent du GLAAF

En qualité de luthier, je suis membre adhérent du G.L.A.A.F. (Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France) et de MAFC (Métiers d’Art en Franche-Comté).

Mon atelier de luthier est situé au 5 rue Rivotte à Besançon. 

Je travaille actuellement avec Caroline MARQUIS, formée à l’atelier, qui se charge de l’archeterie, m’assiste dans les réparations, l’accueil des musiciens et tant d’autres fonctions indispensables à la vie de l’atelier.


Ensemble, nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de location, vente d’instruments, restauration d’instruments, …

Présentation de mon travail

En 2014, à l’occasion des JEMA, Cigale a réalisé une vidéo sur mon atelier; je vous la présente ci-contre :