Relations avec mes collègues luthiers

Pour progresser et défendre mon métier, je me suis présenté au groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France (G.L.A.A.F.). Je suis adhérent au groupement depuis quelques années maintenant et désormais au conseil d’administration.

Les liens que je peux nouer avec mes collègues luthiers et archetiers de toute la France, me permettent de vous apporter plus de conseils et d’expertise.

Toujours pour progresser, je participe à des rencontres entre collègues où je peux confronter ma pratique de la lutherie et échanger avec d’autres luthiers. Le dernier en date était à Giverny lors du Festival de musique.

Nous étions neuf luthiers, réunis pour fabriquer un violoncelle pendant les quinze jours que durait le festival de musique. Un beau challenge technique pour réaliser un instrument de haut niveau en peu de temps. Il fut joué (non verni) au festival.

Une fois verni, celui-ci sera vendu pour financier le festival. Cette expérience m’a permi de retrouver ou rencontrer des luthiers chevronés de toute la France, ainsi que des musiciens de très grand talent venus du monde entier. Ce fut un moment professionnel intense autant à l’atelier que sur scène où les musiciens qui, en plus de leur extraordinaire technique et sensibilité musicale, étaient animés d’une vraie complicité.

Notre métier demande une grande technicité qui doit nous pousser à toujours parfaire nos connaissance, l’échange avec nos confrères luthiers et les musiciens nous permet de progresser, d’enrichir notre technique et de conserver une grande exigence dans notre travail quotidien.

Ci-contre un des nombreux articles de presse paru pour l’occasion